Qui sommes-nous ?

Imprimer
Créé le mardi 30 août 2011

L’USEP : agir au coeur de l'école, au service de l'enfant.

Fédération d’associations d’écoles régie par la loi 1901, habilitée par le Ministère de l’Éducation Nationale et agréée par le Ministère des Sports, l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré exerce une mission de service public et constitue l’interface entre le monde scolaire et le monde sportif.

Projet

Affiliée à la Ligue de l’Enseignement dont elle est le secteur sportif scolaire, l’ USEP est la 4ème fédération sportive française avec 796 000 licenciés. L'année dernière, plus de 2 000 000 d’élèves, âgés de 2 à 11 ans, ont bénéficié des actions de l’USEP dans leur année scolaire sur 10 000 associations d’écoles(juridiquement reconnues) regroupant 14 000 écoles. Le mouvement associatif de l’USEP est présent dans 1/3 des écoles élémentaires publiques de France conférant une réelle proximité à cette fédération, ce qui renforce le slogan « Le sport scolaire près de chez vous ! ».

> Site national de l'USEP

Avec son seul sujet, lENFANT, son lieu de vie, l’ÉCOLE, et un vecteur éducatif privilégié, le SPORT, elle donne sens à son action

> dans le temps scolaire :
- l’USEP aide l’école à élaborer des contenus d’enseignement,
- l’USEP aide l’école à organiser des rencontres qui finalisent les acquisitions en éducation physique et sportive,
- l’USEP crée les conditions d’une vie associative scolaire,
- l’USEP contribue à la formation des maîtres.


> hors temps scolaire :
- Elle anime une vie associative,
- Elle organise des activités ou des rencontres qui prolongent la mission de l’école.
-Tout licencié USEP adhère à la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire complémentaire de l’école publique, et à sa structure départementale.

Histoire

L’USEP a milité tout au long de ses 70 ans pour la prise en compte effective de l’éducation physique et sportive dans les contenus et les programmes de l’école primaire. Quelques dates marquantes de son histoire.

1866 : Un journaliste républicain, Jean MACE, crée la Ligue de l'Enseignement.

1882 : Loi instituant l'école laïque gratuite et obligatoire.

1900 : Création des Amicales Laïques.

1928 : La Ligue Française de l'Enseignement décide de fédérer, dans une Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP) toutes les sections sportives de ses Amicales Laïques.

1930 : Déclaration officielle de l'UFOLEP.

1939 : Jean ZAY, Ministre de l'éducation Nationale signe un décret qui marque la création officielle de l'USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire – à l’époque), commission scolaire de l'UFOLEP

1942 : Dissolution de la Ligue de l’Enseignement par le gouvernement de Vichy. Son démarrage effectif n’a donc lieu au niveau national qu’à partir de 1950

1955 : Habilitation de l'USEPà intervenir au sein des écoles primaires publiques pour développer, en leur sein, l'enseignement de l'éducation physique et sportive.

1970 : En instituant la fonction de conseiller pédagogique de circonscription (CPC) en EPS, l'Etat assume entièrement l'accompagnement et le suivi de cette discipline.

1984 : Au titre de la loi sur le sport, l'USEPest officiellement reconnue comme la fédération sportive scolaire des écoles publiques de l'enseignement du premier degré. Ces statuts sont visés par décret du Conseil d'Etat (dernière validation en septembre 2003).

1999 : Signature de la première convention entre le ministère de l'éducation nationale et l'USEP.

2004 : Séparation statutaire entre l'UFOLEP et l'USEP. Un président de l'USEP est alors élu par l'Assemblée Générale Nationale USEP.

2006 : Le 27 juin une nouvelle convention de fonctionnement entre le ministère de l'Éducation Nationale et l'USEP est signée.

2009 : L'USEP a 70 ans mais reste toujours jeune.

2010 : Une convention de partenariat tripartite entre le Ministère de l'Éducation nationale, la Ligue de l'Enseignement et l'USEP est signée. Elle est resignée en 2014 pour une durée de trois ans.


2015 : L'Assemblée Générale de Caen adopte la représentation paritaire dans ses instances

2016 : Véronique MOREIRA est élue Présidente de l'USEP à l'AG d'ARRAS 

Statuts

A l’appui de la convention nationale signée avec le Ministère de l’Éducation Nationale et la Ligue de l'Enseignement, l'association permet aux enfants de participer aux événements territoriaux et départementaux USEP sur le temps scolaire. Mais aussi pour ceux qui le désirent, la possibilité est offerte de pratiquer hors temps scolaire, des activités qui ne sont proposées par aucune autre association locale.

Elle forme ainsi des citoyens sportifs acteurs, des pratiquants capables de penser par eux-mêmes, de se donner des règles, de définir des droits et des devoirs, des personnes capables de détenir une part de souveraineté. Dès lors, sa mission de service public est de favoriser l'émergence d'une véritable culture sportive par l'organisation de rencontres adaptées à l'âge des enfants, l'apprentissage de la citoyenneté par la responsabilisation des enfants dans le fonctionnement de l'association d'école et dans la prise de décisions.

Missions

Chargée d'une mission de service public, l'USEP31 favorise le développement d'une autre idée du sport :
- la
responsabilisation de l’enfant et son accession à l’autonomie en l’amenant à organiser et diriger son activité ou celle des autres,
- l’appropriation par l’enfant des principes démocratiques et des valeurs de solidarité et de respect (respect des règles, respect des autres, respect des engagements),
-l’ouverture de l’association d’école vers la famille et l’environnement social en organisant des manifestations locales, en temps scolaire mais aussi en hors temps scolaire,
-l’éveil et l’épanouissement de l’enfant qui, à travers les multiples activités pratiquées dans tous les domaines, est acteur de son apprentissage,
- l’enrichissement et la formation des enseignants qui, par l'intermédiaire de stages et de multiples activités (sportives et culturelles) pratiquées en association, élargissent leur champ professionnel.

Actions

  • Une association citoyenne
  • Qui donne l’opportunité aux enfants d'exercer de véritables responsabilités en vivant leurs premières expériences associatives.
  • Qui se veut être un lien entre l’école et l’environnement local, en associant enfants, parents, enseignants, animateurs.
  • Qui prône une mixité sexuelle, sociale et géographique.

 

  • Une association pédagogique
  • Qui élabore et édite des documents pédagogiques et techniques, souvent en partenariat (Ministère, Fédérations).
  • Qui est un cadre juridique adapté pour gérer les fonds à travers un compte associatif, pour solliciter des subventions, pour organiser des activités et assurer tous les intervenants hors temps scolaire.
  • Qui met en place ou participe à des formations en direction des enseignant-e-s, des parents, des éducateur-rice-s.

 

  • Une association sportive
Qui propose des découvertes multi-activités adaptées à l’âge des enfants et ouvertes à tous.
 > Les rencontres sportives sur le temps scolaire
-prolongent et motivent l’éducation physique et sportive pratiquée en classe
-réunissent un nombre raisonnable d’enfants
-impliquent les enfants en tant que participants et organisateurs
-regroupent les associations par petit secteur géographique
 
 > Les manifestations hors temps scolaire 
- peuvent être initiées et développées localement par les associations
- sont organisées sur le département ou la région le mercredi après-midi
- sont réparties sur tous les cycles et sur toute l’année scolaire
- sont remboursées pour les frais de transport selon un forfait

 

Moyens

  • Programme d’activités sportives en relation avec l’EPS à l’école.
  • Pratique multi-activités hors temps scolaire et promotion d’activités innovantes.
  • Formation d’animateur-rice-s, formation d’enfants.
  • Production de documents.
  • Développement de partenariats sportifs avec les fédérations et les clubs (aides techniques, logistiques et humaines ; spectacles sportifs..).
  • Financiers : remboursements transports, possibilité de subventions, IPE pour les enseignants bénévoles.
  • Prêt de matériel d'activités traditionnelles ou innovantes.
  • Classes  associatives et sportives.

 

I like very much this iPage Hosting Review because this is based on customer experience. If you need reliable web hosting service check out top list.
Mentions légales 
Mentions légales 
Plan du site 
Plan du site
Contact Nous écrire Mise à jour  05 septembre 2017
icône facebook Page facebook

 

 
Joomla Templates designed by Best Cheap Hosting