Foire aux questions

Imprimer
Créé le mercredi 28 septembre 2011

Vous avez une question, ici peut-être se trouve une réponse.

Présentation

Ca veut dire quoi U.S.E.P. ?

Les lettres U.S.E.P sont l'abréviation de Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré. Mais, l'USEP c'est beaucoup plus qu'un sigle, c'est beaucoup plus qu'un logo.

Fédération sportive scolaire agréée par le Ministère de l'Education Nationale, l'USEP est chargée d'une mission de service public. Dans ce cadre, l'USEP forme de futurs citoyens sportifs capables de penser leurs pratiques, de prendre part à la vie de la Cité, de se donner des règles, de définir des droits et des devoirs.

 

Pour ce faire, le secteur sportif de la Ligue de l'Enseignement s'appuie sur un réseau associatif fort de 126 comités départementaux et régionaux et de 11000 associations. Cette structuration fédérative permet de favoriser l'émergence d'une véritable culture sportive pour un grand nombre d'enfants en s'appuyant sur un projet sportif porteur de sens. Or, selon nous, la rencontre sportive et son organisation, où le jeu prime sur l'enjeu, constitue la clef fondamentale pour la réussite de tous les élèves car elle construit le sens des apprentissages.

En Haute-Garonne, l'USEP s'inscrit dans cette dynamique de projet en proposant notamment aux associations affiliées de participer à des rencontres Hors Temps Scolaires qui finalisent le cycle d'apprentissage. En 2015, plus de 4000 enfants scolarisés de la petite section de maternelle au CM2 ont pu ainsi découvrir les nombreuses activités proposées aux côtés de nouveaux camarades de jeu.

 
La plus-value de l'USEP se situe aussi par la place et le rôle confiés à l'enfant au sein de l'association USEP d'école, lui permettant de vivre, en situation, l'apprentissage de la démocratie.  

> L'enfant, adhérent et acteur de son association

> L'enfant, responsable dans la vie statutaire de son association

 

Comment ça fonctionne l'USEP ? 

Fédération d'associations d'écoles régie par la loi 1901, l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré est, conformément à ses statuts, le partenaire habilité par le Ministère de l'Éducation Nationale à intervenir dans l'enseignement du premier degré.

Cette mission de service public lui est confiée pour participer à tout projet engagé par les écoles publiques dès lors qu'il se finalise par des rencontres sportives pendant le temps scolaire. Ainsi, une rencontre sportive, organisée par le Conseiller Pédagogique de Circonscription ou les enseignants sous l'égide de l'association USEP, est-elle juridiquement assumée par l'USEP.

Le cadre de l'association loi de 1901 permet d'organiser une manifestation, de gérer des fonds, de demander des subventions, de gérer du personnel, et couvre automatiquement la responsabilité civile et individuelle en cas d'accidents des enfants, des enseignants ou des parents.

 

Puis-je participer à la vie statutaire de l'USEP ?

Pour pouvoir participer à la vie statutaire de l'USEP, à la réflexion et à la construction de son projet en compagnie des membres élus du comité directeur, il n'est pas nécessaire d'attendre les Assemblées Générales électives.

Tout licencié USEP, adulte ou enfant, a effectivement le droit de contribuer à l'élaboration de notre projet commun et de ses actions en participant physiquement aux réunions statutaires de l'USEP 31. Il suffit de prendre connaissance des dates du prochain comité directeur en consultant l'agenda de l'USEP 31.

Aussi, le comité directeur a décidé cette année de développer la vie associative en organisant des réunions statutaires de proximité. Si vous souhaitez en recevoir dans les locaux de votre association, n'hésitez pas à nous contacter.

> Les archives statutaires de l'USEP 31 sont téléchargeables dans la rubrique vie associative

Vie associative

Pourquoi adhérer à l'USEP ?

"A quoi cela sert d'adhérer à l'USEP ?", une question que tout à chacun est en droit de se poser avant de nous rejoindre.
Être à l'USEP 31, c'est :
  • s'inscrire dans un mouvement pédagogique, sportif et associatif qui constitue l'interface idéale entre le monde scolaire et le monde sportif.
     Mouvement USEP
  • faire vivre au quotidien les valeurs de laïcité, de citoyenneté, de solidarité, d'autonomie et de mixité.
  • participer à la construction de son projet :

> Développer l'intelligence sensible et la culture sportive en proposant de multiples activités accessibles à tous : sans sélection, sans élitisme, sans spécialisation.

> Développer l'engagement civique et la culture associative en impliquant les enfants dans la vie de l'association de l'école : un enfant, acteur et responsable dans différents rôles sociaux.

> Donner une finalité aux apprentissages en permettant à tous les enfants de partager des moments de rencontres sportives scolaires USEP, multiples et variés, avec d'autres camarades.

  • adhérer à la Ligue de l'Enseignement, mouvement d'éducation populaire complémentaire de l'École publique, dont l'USEP est le secteur sportif scolaire.

En somme, l'USEP est une association citoyenne, sportive et pédagogique qui s'appuie sur un projet porteur de sens et offre à ses adhérents un apprentissage de la vie associative.

Qu'est-ce que ça apporte d'être à l'USEP ?

A quoi ça sert d'être à l'USEP ? Sommes-nous obligés de s'affilier pour organiser des rencontres sportives ? Ces deux questions reviennent très souvent, c'est pourquoi nous allons tenter d'y répondre ci-dessous en exposant les avantages que vous trouverez en nous rejoignant.

L'association USEP

Au final, l'USEP constitue un outil non-exclusif et non-totalisant pour :

- développer la vie associative de son école,

- partager des idées citoyennes,

- réussir à rendre possible les projets d'école,

- associer les enseignants, les parents et les enfants sur leur lieu de vie

Comment s'affilier à l'USEP ?

Pour s'affilier à l'USEP, il faut créer une association Loi 1901. Pour toutes ces démarches présentées ci-dessous, le délégué est à vos côtés pour vous fournir les documents et vous aider à remplir les formulaires nécessaires.

 

Affiliation USEP 31

Depuis 2014, le logiciel WEBAFFILIGUE permet aux responsables des associations usep de gérer en ligne leur affiliation et leur adhérent-e-s. En savoir plus.


Comment gère-t-on une association ?

Pour gérer le plus efficacement et sereinement votre association, tous les documents doivent être regroupés dans un classeur facilement accessible dans l'école et suivre les conseils ci-dessous.

   

Pour demander une subvention ou tout simplement s'affilier, vous devez fournir :

- la date de création de l'association

- le récépissé de déclaration de l'association

- la date de publication au Journal Officiel

- la copie du Journal Officiel

- les statuts de l'association

 

En plus, vous devez aussi tenir à jour :

- la liste des membres du bureau

- les comptes-rendus des Assemblées Générales dont les ordres du jour traitent des points suivants : bilan d'activités, projet de développement, bilan financier, élection du bureau (transmettre les modifications à la Préfecture ou sous-Préfecture), suivi des comptes.

 

Les documents ci-dessous vous aideront à faire fonctionner votre association au cours de ces démarches :

 

Qu'est-ce que c'est une "classe USEP" ?

Le projet global développé par l'USEP consiste à favoriser à la fois la responsabilisation de l'enfant pour qu'il devienne acteur de son apprentissage et l'appropriation des principes et des valeurs démocratiques à travers l'expérience de la vie associative.

Pour répondre à ce double objectif, l'USEP 31 met en place la classe USEP, dispositif dont l'enjeu principal est d'apprendre aux élèves à organiser une rencontre sportive pour d'autres enfants.

Avec pour finalité de faire émerger les diverses composantes du « jouer » et de former de jeunes citoyens sportifs, la démarche proposée favorise l’implication de l’élève et l’accession à l'autonomie. C’est un véritable projet de classe qui s’inscrit dans le volet EPS du projet d’école.

De plus, ce dispositif comporte l'avantage d'être modulable :

  • dans le temps : entre 2 et 5 jours banalisés
  • dans l'espace : à l'école ou en externat par l'intermédiaire d'une classe transplantée
  • dans la pratique : choix de l'Activité Physique et Sportive (jeu collectif, jeu innovant...)
Ce dispositif co-animé par les enseignants et les animateurs USEP est une bonne passerelle pour articuler les actions entre le temps scolaire et hors temps scolaire. Il constitue un espace de prise de parole et d'initiative pour les enfants, premier pas vers la vie assocative

Rencontres

Comment s'inscrit-on aux rencontres USEP ?

A l'appui de la convention nationale signée avec le Ministère de l'Éducation Nationale, l'USEP inscrit son action au quotidien pendant le temps scolaire et hors temps scolaire. Avec ce souci de reconnaître la primauté de l'éducation du citoyen sur la recherche de la performance, le Sport est vécu comme moyen de valorisation, d'épanouissement et d'éducation de l'enfant.

Dès lors, les rencontres locales, départementales ou régionales finalisent idéalement un cycle d'apprentissage et sont toujours adaptées au public. Ces rencontres se déroulent sur une journée ou une demie-journée et sont organisées par des classes "usépiennes", la délégation USEP ou les conseillers pédagogiques de circonscription.

 

Concrètement, pour participer aux rencontres hors temps scolaires organisées par l'USEP, il faut être s'affilier et renvoyer le bulletin de préinscription aux rencontres. Ensuite, dans le meilleur des cas, un mois avant la date de la rencontre, un courriel vous est adressé pour que vous confirmiez votre pré-inscription en renseignant en ligne ou sur une fiche les effectifs engagés sur la rencontre.

 

Ce message est toujours accompagné d'une fiche de préparation dans laquelle vous trouverez les renseignements sur la rencontre (plan d'accès, horaires...), des documents pédagogiques de l'activité, les rôles de chaque participant, les écoles pré-inscrites. Toutes ces fiches sont consultables et téléchargeables ici.

 

 

Quelles sont les activités de l'USEP ?

Tout au long de l'année, l'USEP propose à ces associations de participer à différents types d'activités sous la forme de rencontres. Les diverses familles d'activités sont les suivantes : activités athlétiques, activités gymniques, activités d'opposition, activités de jeu de renvois, activités de sports collectifs, activités innovantes, activités de pleine nature, activités sur des thématiques de la santé, du handicap...

Toutes ces activités renvoient à des ressources pédagogiques que vous avez la possibilité de consulter à cette page.

Aussi, tout au long de l'année, l'USEP 31 participe à l'organisation d'évènements marquants et collabore avec des partenaires comme les collectivités territoriales, les fédérations sportives ou les clubs d'élite à des opérations exceptionnelles mises en lumière sur la page d'accueil du site.

> Aperçu des activités

> Documents pédagogiques

> Boîte à outils

 

Doit-on participer à toutes les rencontres ?

Considérant que la pratique physique et sportive est un droit pour tous les enfants, l'USEP ambitionne d'offrir des moments de rencontres sportives scolaires multiples et variés à un maximum de jeunes, citoyens et sportifs d'aujourd'hui et de demain...

En vous affiliant à l'USEP, vous restez néanmoins libres de vos choix : rien ne vous contraint à participer à toutes les rencontres hors temps scolaire du calendrier. La variété des activités proposées vous permet au contraire de choisir en début d'année de vous inscrire sur une ou plusieurs rencontres qui constitueront pour vous la concrétisation des cycles d'apprentissage de la programmation d'Éducation Physique et Sportive.

Il s'agit du coup d'envisager la rencontre sportive non pas uniquement comme une fin mais également comme le moyen de faire le lien entre le temps scolaire et le hors temps scolaire grâce notamment à la dimension associative.
 

Comment pouvons-nous réserver du matériel USEP ?

Être affilié à l'USEP 31 a ses avantages et notamment celui d'emprunter gratuitement du matériel et des ressources pédagogiques.

Pour ce faire, il vous faut réserver le matériel souhaité en remplissant le formulaire accessible à cette page. Seule obligation avant de renvoyer votre réservation : vérifiez bien sur le planning de réservation que le matériel souhaité est disponible à la période désirée.

En début de période, vous pourrez venir le récupérer au siège de la délégation USEP 31. Même chose pour le retour de prêt.

> Réservation du matériel

> Planning de réservation

C'est quoi les "P'tits Reporters" ?

A plusieurs endroits du site, mais aussi sur les fiches d'inscription, vous verrez indiquer le nom des "P'tits Reporters". Vous êtes alors certainement demandé en quoi cela consiste et peut-être comment vous pouviez y participer.

L'opération des "P'tits Reporters" a été mis en place à l'occasion de l'ouverture de l'Espace Enfants de l'USEP 31. Son objectif est de donner la possibilité aux enfants de vivre autrement la rencontre USEP en faisant partager leur regard à leurs  camarades.P'tits Reporters USEP

Pour participer, rien de plus simple. A l'école ou les mercredis après-midi, faites des photos de vos rencontres sportives. Après, en classe ou à la maison, les enfants réalisent un compte-rendu illustré par des dessins ou des photos.

 
Renvoyez-nous ces productions à l'USEP 31, elles seront publiées sur l'Espace Enfants.

> Espace Enfants

Comment pouvons-nous organiser une rencontre avec ma classe ?

Vous souhaitez organiser une rencontre sportive en temps scolaire tout en associant étroitement les enfants dans sa conception et sa réalisation, l'USEP 31 est là pour vous aider à mettre en forme votre projet. Notre expertise nous permet en effet d'envisager plusieurs types de dispositif, de la rencontre inter-classes à la classe USEP en passant par la rencontre inter-écoles. Contactez-nous pour définir plus en détails votre demande.

Tous les documents ci-dessous peuvent déjà vous aider à préciser vos objectifs et à répondre à vos attentes :
 

> Ma rencontre sportive USEP

> Le code du sportif usépien

> Passeport du sportif usépien (cycle 3)

> Passeport du sportif usépien (cycle 2)

> Explicatif d'une feuille de match

> Les gestes de l'arbitre

> Le livret sportif

> La Classe USEP : "La rencontre sportive"

 

Comment pouvons-nous participer à une opération nationale ?

Fédération sportive scolaire, l'USEP est organisée en plusieurs échelons : départemental, régional, national et international. Chaque niveau, en l'occurrence le département, possède son autonomie d'action de sorte que toutes les opérations nationales ne sont pas toujours déclinées localement.

En consultant la page "Évènements 2013-2014", vous constaterez que l'USEP 31 est souvent engagé pour l'année en cours dans les opérations "L'USEP bouge la rentrée", "Le Printemps des Maternelles" ou autres. Ces manifestations ne sont pas toujours ouvertes à tous : certaines sont locales, d'autres sont réservées à un public spécifique. A chaque fois, des procédures d'inscription vous seront communiqués via la lettre d'informations ou directement sur le site.

Cependant, vous avez peut-être eu écho par l'intermédiaire de vos lectures, de la revue EN JEU notamment, ou par simple bouche à oreille de l'existence d'autres opérations d'envergure nationale comme "L'USEP bouge ton attitude santé", "L'USEP bouge pour ta planète", la TransOcéane, les rencontres euro-régionales...

C'est pourquoi, si vous avez une volonté d'agir sur ces thématiques de santé, de développement durable ou autre, nous sommes là pour vous aider humainement, matériellement et si possible financièrement pour porter ces projets à terme.

 

La présentation du certificat médical est-elle obligatoire pour participer aux activités ?

Très souvent posée lors des Assemblées Générales, cette question n'a pour autant pas encore de réponses statutaires claires. Quelques départements demandent effectivement aux associations la présentation d'un justificatif médical pour que l'enfant puisse participer à une rencontre hors temps scolaire.

Cependant, dans la quasi-majorité des cas, les délégations départementales s'appuient sur la convention-cadre signée le 03 octobre 2014 (B.O. n°16 du 22 avril 2010) entre le Ministère de l'Éducation Nationale, l'USEP et la Ligue de l'Enseignement qui fixe les actions du secteur sportif de la Ligue comme le prolongement des apprentissages de l'EPS. C'est en ce sens que les certificats médicaux ne sont pas requis lors de l'affiliation.

Site

Comment pouvons-nous utiliser le site avec ma classe ?

Initialement conçu comme un moyen de communication pour diffuser les actualités de la délégation et mettre en réseau les associations USEP de la Haute-Garonne, le site Internet de l'USEP 31 peut être aussi pour les élèves un outil au service de l'éducation aux environnements numériques et à la validation du B2i.

L’objectif du Brevet Informatique et Internet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication et d’attester leur maîtrise par les élèves concernés. Ainsi, la « maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences :
  • s'approprier un environnement informatique de travail
  • adopter une attitude responsable
  • créer, traiter, produire, exploiter des données
  • s'informer, se documenter
  • communiquer, échanger

En quoi alors le site de l'USEP 31 peut être un bon support pour l'acquisition par les élèves de ces différentes compétences ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • l'utilisation en classe : navigation sur le site, recherche de documentations et d'informations (vie statutaire, inscription aux rencontres..), consultation des compte-rendus, lecture d'images et analyse d'une photo
  • la participation à l'opération "P'tits Reporters" qui consiste à faire partager son regard de l'USEP au travers d'un compte-rendu écrit, illustré par des dessins et des photos. Ces productions sont à envoyer par courriel à l'adresse suivant : jmontiton@ligue31.org. Elles seront publiées par la suite dans l'Espace Enfant.
  • l'inscription comme rédacteur à l'Espace Enfant : vous aurez ainsi les droits de publication d'articles et de photos pour créer vos pages USEP.

Le site de l'USEP 31 constitue donc un outil éducatif pour faire régulièrement le point et valider chaque compétence au fur et à mesure de son acquisition.

> Espace Enfant

> Feuille de position B2i (niveau école)

Comment télécharger une photo ?

Toutes les photos prises par l'USEP sont collectées dans la partie "Photothèque" du site. Toutes ces photos ont des droits réservés à l'usage des associations USEP.

Vous pouvez télécharger une photo en cliquant sur l'icône icône téléchargement. Sélectionner "Enregistrer le fichier" et choisissez un emplacement de destination sur votre ordinateur.

Aussi, vous trouverez ci-dessous les chartes Internet et formulaire de cession de droit individuel d'images nécessaire pour pouvoir publier des photos. L'ensemble des publications sur ce site s'effectue dans le cadre de cette charte.

> Charte pour une association

> Charte pour une école

Comment recevoir la lettre d'informations de l'USEP ?

L'USEP 31 publie une lettre d'informations bimensuelle qui contient les dernières actualités du réseau : compte-rendus des rencontres, procès verbaux de la vie statutaire, informations sur les publications pédagogiques ou sur des évènements à venir, portraits de militants, présentation d'associations....

Pour recevoir cette lettre dans votre boîte aux lettres électronique, inscrivez-vous en ligne à cette page ou directement sur la page d'accueil du site. Toutes les lettres sont archivées dans la partie Actualités du site.

> Les lettres d'informations de l'USEP 31
I like very much this iPage Hosting Review because this is based on customer experience. If you need reliable web hosting service check out top list.
Joomla Templates designed by Best Cheap Hosting